Vidéos sur le thème de l'éveil spirituel

 

L'éveil spirituel par la méditation sur "ce qui est ici maintenant"

Ceci est une méditation dualiste sur l'état de non dualité, une invitation à méditer directement sur la nature absolue du réel. La perception de notre esprit est sans début ni fin. Et au coeur de cette perception il y a la relation vide entre les phénomènes. Cette vacuité (shunyata) n'est point le néant, elle n'est pas "rien", autrement rien ne serait possible, il n'y aurait ni mouvement ni vie.
La méditation sur la non-dualité permet de réduire progressivement l'attachement au sein de notre propre esprit, et quand toute forme de saisie - grossière ou subtile - a été éliminé, c'est "l'éveil spirituel", autrement dit la vision pure de CE QUI EST ici et maintenant.

Voir la vidéo: L'éveil spirituel par la méditation sur "ce qui est ici maintenant"

 

Le Coeur

Dans la vieille religion, un aspect de qui est perçu "moi" doit s'unir avec un autre aspect de ce qui est perçu "Dieu".
Dans la nouvelle religion, c'est tout ce qui peut être perçu - la perception dans sa totalité - qui s'unit avec ce qui est sans forme, non manifesté et inexplorable. C'est l'Union entre le rêve et le Rêveur sans début ni milieu ni fin.

Voir la vidéo: Le Coeur

 

Comment arrêter la recherche du bonheur ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la recherche du bonheur ne nous conduit pas en direction du bonheur: en vérité elle nous en éloigne ! Toute idée, toute définition du bonheur créé instantanément l'idée de son contraire dans notre esprit; autrement dit cela créé en nous une dualité désir/peur qui nous empêche de manifester l'UNité que nous sommes ...

Voir la vidéo: Comment arrêter la recherche du bonheur ?

 

L'union entre moi et les causes du bonheur

La recherche des causes du bonheur, cette recherche qui semble si naturelle - mais qui ne l'est pas puisqu'elle est apparue en nous vers l'âge de 3 ans - ne fonctionne pas !
Elle peut sembler fonctionner pendant un certain temps, mais dans la durée elle conduit toujours à l'échec.
Notre esprit se leurre quand nous cherchons les causes du bonheur dans le monde (des apparences). En vérité cette recherche ne produit pas les causes du bonheur mais celles de la souffrance...

Le bonheur est là quand nous voyons le mariage qui a lieu à chaque instant entre notre vie quotidienne et le Mystère absolu qui créé la vie.

Voir la vidéo: L'union entre moi et les causes du bonheur

 

 éveil de l'esprit

 (photo prise à Vevey, automne 2016)