Tantra : la méditation tantrique est-ce une "vraie" pratique spirituelle ?

Beaucoup de gens en Occident ont déjà entendu ce mot « Tantra » ou « tantrisme », mais à quoi fait-il référence ? Est-ce lié à la sexualité ? À la spiritualité ? Aux deux ?

D’après mes petites connaissances à ce sujet, le tantra existe dans les deux religions venues d’Inde, à savoir l’hindouisme et le bouddhisme.

Le bouddhisme « tantrique » tibétain

Dans le bouddhisme, il existe deux sortes d’enseignements qui ont été donné il y a 2500 ans par Shakymouni, le Bouddha historique. Le 1er type d'enseignements s'adresse aux moines et aux pratiquants laïques qui ont des capacités "normales" (qui voient le monde comme "réel") pourrait-on dire, et ce sont ce que l'on nomme les "Sutras". Quand Bouddha Shakymouni donne ce type d'instructions spirituelles, il se manifeste sous sa forme habituelle.

Le 2è type d'enseignements s'adresse aux moines et aux pratiquants laïques qui ont des capacités spirituelles particulièrement élevées (qui voient le monde comme une "création de l'esprit"), et dans ce contexte les instructions et les pratiques spirituelles donnés aux moines et aux pratiquants laïques sont regroupé dans ce que l'on nomme les "Tantras".

Quand Bouddha Shakymouni donne ce type d'instructions spirituelles il se manifeste sous la forme de Vajradhara le Bouddha Originel avec un corps de couleur bleu...

bouddha 1

Shakyamouni

Vajradhara bouddha

Vajradhara

 

(Il existe également le Tantra racine de Herouka, Herouka étant encore une autre manifestation de Vajradhara. Dans cet enseigement important pour les pratiquants du bouddhisme tibétain - ou Vajrayana - il est révélé la nature de Vajrayogini - une divinité tantrique très puissante - qui a donné des enseignements directs aux plus grands maîtres bouddhistes de tous les temps, comme Naropa notamment.)

 

Le Tantra en Occident

Depuis plus de 20 ans je vais régulièrement dans un centre dédié au bouddhisme tantrique tibétain que l'on nomme parfois le Tantrayana (le véhicule du Tantra) ou le Vajrayana (le véhicule du Diamant). La plupart de ceux qui résident dans ce centre sont des moines et nonnes qui ont fait le voeux de chasteté et n'ont donc jamais aucune relation sexuelle. Le maître qui dirige ce centre - le Vénérable Gonsar Rinpoché - a donné une énorme quantité d'enseignements et des dizaines d'ouvrages lui sont attribués. Pourtant, dans aucun de ces ouvrages il ne nous parle de sexualité ni de pratiques sexuelles...

En me baladant dans la ville de Sion (situé dans le canton du Valais, en Suisse) j'ai été très étonné de voir un fast food qui avait comme nom "Tantra". On y servait des hamburgers, des frites, etc, et le nom de cet établissement était "Tantra" (je dis "étais" car je crois qu'il a maintenant fermé, peut-être que d'avoir attribué ce nom ne lui a pas porté chance...). En résumé, je constate que en Occident le mot "tantra" signifie tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi !

 

vajrayogini mandala

Vajrayogini mandala

Le massage tantrique

Le massage tantrique - qui semble aujourd'hui très à la mode - est-ce véritablement une pratique spirituelle ?

Je vais répondre maintenant à cette question... Dans l'idée du Tantra, il y a toujours l'idée d'une "UNION". Mais une union entre quoi et quoi ? Entre deux corps ? Il est facile de voir que le corps d'un homme et le corps d'une femme sont très similaires: en jouant sur l'habillement et sur le maquillage un homme peut facilement se faire passer pour une femme et inversement. L'union d'un homme et d'une femme étant en fait l'union de 2 choses très semblables, il s'agit d'une union dans la forme, sans rapport avec le Sans-Forme, et donc sans rapport avec le Tantra !

Il faut savoir qu'un être humain possède 3 corps dont il doit pleinement prendre conscience afin de réaliser l'Etat de Bouddha. Le 1er corps est le corps physique ordinaire, le 2è corps est le corps de joie: c'est un corps qui n'est pas visible pour les sens ordinaires, c'est sur ce plan de manifestation subtile que les mystiques ont pu avoir un contact direct avec la Divinité.

C'est par exemple à ce niveau d'être que Sainte Thérèse d'Avila a eu de nombreuses visions de Jésus Christ qui donné des enseignements directs et il est intéressant de lire ses écrits où elle explique que au début Jésus ne lui montré qu'un pied... puis une main, etc, jusqu'à lui apparaitre en entier, parce que dit-elle si Il lui apparut entier la 1è fois l'intensité de la joie aurait été trop élevée pour qu'elle puisse le supporter.

Ensuite, il y a le 3è corps, qui est le corps ultime du Bouddha. Ce corps ne peut être perçu que par ceux qui sont complètement éveillés, il faut être un Bouddha vivant pour le voir... Ce corps là - contrairement au 2 autres qui sont impermanents - est éternel ou plus exactement hors du temps.

Pour un adepte authentique du Tantra le but est donc de réaliser l'UNION de ces 3 corps. Concrètement, cela signifie voir que tous les phénomènes - à l'extérieur et à l'intérieur de nous - sont la même LUMIÈRE (c'est l'union des 2 premiers corps) et que la Source de cette Lumière est un ESPACE hors du temps.

La LUMIÈRE est la joie qui n'a pas de contraire, la félicité sans opposé; quant à l'ESPACE qui est la Source de tout c'est un mystère absolu, il n'est relié à rien et aucun chemin ne mène à lui. Si vous avez en vous cette perception directe et vraie des 3 corps alors quoi que vous fassiez vous êtes connecté à l'esprit du Tantra: il y a une manière "tantrique" d'aller aux toilettes le matin, de prendre sa douche, de marcher dans la rue, de prendre le train, etc... Et si vous arrivez à maintenir la vision de l'UNION des 3 corps quand vous faites l'amour à votre partenaire, on peut alors parler de sexualité tantrique authentique.

Par contre, comme vous l'aurez sûrement compris, le fait de faire l'amour à votre partenaire en ayant fait brûler beaucoup d'encens, avec une image de Bouddha en arrière plan, en se concentrant sur le souffle, etc, n'est pas réellement du Tantra. Si vous aimez ça, ce n'est pas du tout négatif, mais il faudrait plutôt appeler ceci un massage exotique plutot que massage tantrique.

 

 Tantra, l'union tantrique

 

L'image ci-dessus nous montre le Bouddha Samanthabdra (l'équivalent de Vajradhara) en Union avec sa parèdre Samantabhadri. La couleur bleu du corps de Samanthabdra symbolise le bleu du ciel qui lui-même symbolise l'ESPACE sans limite. Quant à la couleur blanche du corps de Samantabhadri elle symbolise la LUMIÈRE blanche, qui contient elle-même contient l'ensemble des couleurs.

 

Conclusion

Je sais que en Suisse, en France, et dans de nombreux pays j'imagine, il existe des personnes qui ont mis le Tantra au coeur de leur vie et proposent des stages, des initiations et des massages avec altruisme et sincérité. Avoir un état d'esprit altruiste, une regard réellement bienveillant sur l'autre, est selon moi la base et la clé pour la pratique du Tantra...